top of page
ph Tentinabul'_edited.jpg
 INFOS PRATIQUES  
 
 Création : 2023
Conte éco(presque)logique
Marionnettes, théâtre d'objet

 Durée : 40 minutes
 Public : à partir de 3 ans

 DISTRIBUTION  
 
Mise en scène, jeu, écriture : Titi Mendes

Assistante mise en scène, dessins :
 Marine Vanhoutte

Scénographie, construction marionnette, son :
 Titi Mendes

Merci à Daphné Gaudefroy
pour son   regard bienveillant.


 

P'TIT HOM
De Titi Mendes
Une marionnette qui manipule des marionnettes et joue au théâtre d'objet

SYNOPSIS

 

C’est l’histoire du monde, de la création à nos jours. Au départ la terre était ronde et lisse comme un ballon. L’eau arriva sur terre et avec elle, la vie qui au début n’était qu’une toute petite forme, plus petite qu’un grain de sel, microscopique. Elle se développa, se transformant en arbre, en insectes et petit à petit arriva l’homme… Au début les gens troquaient, ils échangeaient une poule contre son poids en tomates, mais quand ils ont voulu échanger une baleine c’est devenu trop compliqué pour calculer son poids en tomate, ils ont donc inventé l’…

 

 

 

PROPOS

 

 P’tit Hom est un prétexte pour montrer de manière ludique l’absurdité de notre façon de fonctionner. La course en avant qui nous mène droit dans le mur.

Il est question de mettre à hauteur d’enfant le développement de l’humanité à travers son évolution. En partant de la création du monde à nos jours, en un résumé de l’évolution. Le traitement ludique et décalé permet aux petits de s’en amuser, de faire un voyage rigolo dans le temps.

Pour les plus grands, ils s’amuserons de l’absurdité des situations qui ne sont finalement que le reflet de notre histoire. A l’heure où les enfants sont devenus des cibles pour le marché de la surconsommation, un petit brin de folie pour éveiller leur conscience n’est pas du superflu. Tout parait beau dans la vitrine, mais faut-il encore savoir ce qui se cache derrière.

Dénoncer l’absurdité d’un système où l’on fabrique des objets qui sont volontairement faits pour ne pas durer, sans se préoccuper des ressources qui finiront par être épuisées et de la pollution engendrée qui risque de nous pousser vers un point de non-retour.

Le théâtre d’objet permet d’apporter un décalage et d’aborder le sujet de façon amusante sans se prendre au sérieux tout en œuvrant au développement des consciences.

bottom of page