BAOUNANE

De Vincent Gougeat

 INFOS PRATIQUES  
 
 Création : 1998
 Succession de 3 contes musicaux africains
 Durée adaptable : 30 à 45 minutes
 Public : à partir de 3 ans
 DISTRIBUTION  
 
 Mise en scène : Vincent Gougeat 
 Conception, scénographie, jeu : Titi Mendes

SYNOPSIS

 

Dans la province du Walo, au Nord du Sénégal, la pluie se fait attendre… Les terres sont desséchées et toujours pas la moindre trace d’un nuage. Mamadi, le griot, décide de rassembler tout le village pour commencer le « Baounane », un rite traditionnel où musique, rythmes, contes, chants et danse se mêlent pour appeler la pluie…

Mamadi nous emmène à la rencontre des chimpanzés qui se frappent la poitrine avec les poings, des babouins qui marchent sur quatre pattes, mais aussi de la petite fille qui aimait casser des gnioules et qui n’avait pas peur du lion.

 

Autant d’histoires et de paroles ancestrales qui entraînent petits et grands dans un imaginaire bercé par la magie africaine.

 

 

 

PROPOS

 

Baounane est un spectacle de contes et de musique mêlés, où le comédien/musicien emmène les enfants à la découverte de l’Afrique, de ses légendes, de ses chants et ses rythmes. Il s’agit d’un voyage au cœur de la sagesse et de la malice des contes africains, ponctué de musique et de chants traditionnels live.

 

Baounane est une petite forme théâtrale où un comédien/musicien présente une succession de contes africains, ponctuée de moments musicaux et de présentation des percussions. Il s’agit d’un travail de conteur où l’interactivité avec le public joue un rôle important mais où le conte, au-delà d’être dit, est mis en espace, mis en situation et théâtralisé.

Baounane a émerveillé le public. Un regard doux et attachant qui nous fait réfléchir au proverbe : "Lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui disparaît."

La Voix du Nord

Please reload

En voir plus

Association Loi 1901 | N° SIRET 407 700 038 000 59

Licence d'entrepreneur 2-103 6664 | 3-1021 964

Code APE 9001Z

Compagnie Car à Pattes

 

La Briqueterie | 2, rue Lescouvé | 80000 Amiens

03 22 89 40 78 | 06 81 97 84 25 | cie.carapattes@gmail.com