INFOS PRATIQUES 
 
 Création : 2013
 Théâtre de rue (extérieur + intérieur)
 Durée : 45 minutes
 Tout public
 DISTRIBUTION 
 D'après le texte de Jacques Rebotier
 Mise en scène : Titi Mendes /
 Franck Leberquier
 Décors, Costumes : Titi Mendes
 Accessoires : Franck Leberquier

LA LITANIE DU POULAILLER

 

Fantaisie cosmic’o’poétique autour de l’œuf et de la poule

SYNOPSIS

 

Dans une ambiance de foire, deux frères, mi-savants fous, mi-bonimenteurs, fendent la foule accompagnés de leurs  « Boites » respectives. Ils haranguent les passants, les invitant à venir découvrir leur(s) histoire(s).

Accouchés dans un poulailler et issus d’un même œuf tel le blanc et le jaune, ils se complètent par leurs différences. Ortho est un fervent architoeuftologue, Para est animautologue et déteste les poules.

 

Ils débutent leur présentation par un embrouille-méninges improbable sur la « Théorie de l’œuf Cosmique », à laquelle eux-mêmes ne comprennent rien. Calembours et jeux de mots associés à ce langage faussement scientifique, embarquent le public dans un univers où la musique des mots et le rire sont plus importants que le sens. Pour mieux faire comprendre l’incompréhensible et le cheminement qui les a conduit jusqu’ici chacun s’immerge dans le public pour raconter sa vie.

 

Cette présentation faite, Para sélectionne une douzaine de personnes parmi le public par une distribution de pattes de poules et les entraînent dans sa « Boite à Bêtes »...

Le comédien y présente une poésie contemporaine, de l’auteur Jacques Rebotier « La Litanie du Poulailler », issue du recueil Litaniques. Le groupe est invité à passer sa tête dans les trous situés autour de la « Boite ». Para s’enferme dans cette boite caléidoscope au milieu d’un improbable bestiaire qui fourmille d’objets de toutes sortes : un bric à brac poétique et farfelu à souhait.

 

Pendant ce temps, Ortho fait la visite guidée du musée de l’architeuftologie, boite en forme pyramidale, pour trois « têtes » : une courte farce autour du  secret des pyramides et des amours de « Cléopattes de Poules » et de « Pharaoeuf ».

En passant la tête à l'intérieur, les spectateurs se retrouvent couronnés d’une drôle de coiffe, visible des autres mais non d’eux-mêmes. Ils deviennent ainsi les personnages de l’histoire.  Face à eux, se trouve un œuf d’où sortira la tête du guide.

Les visites guidées, moment intime avec le comédien, s’enchaînent pendant toute la durée du texte « La Litanie du Poulailler ».

En voir plus

Association Loi 1901 | N° SIRET 407 700 038 000 59

Licence d'entrepreneur 2-103 6664 | 3-1021 964

Code APE 9001Z

Compagnie Car à Pattes

 

La Briqueterie | 2, rue Lescouvé | 80000 Amiens

03 22 89 40 78 | 06 81 97 84 25 | cie.carapattes@gmail.com