LA BIM DÉBOULE

BRIDAGE D'INTERVENTION MARIONNETTIQUE

L'équipe s’est rencontrée à l’Institut de la Marionnette de Charleville-Mézières lors d’une formation avec Natacha Belova sur le thème de la marionnette portée, « Apparition/Disparition ».

De cette énergie et passion similaire, est née La BIM déboule.

 

Notre première grande sortie s’est déroulée dans les rues du Festival International de la Marionnette de Charleville-Mézières en septembre 2013, qui nous a permis de rebondir par la suite au Festival de Chassepierre (Belgique) en 2014.

Depuis 2017, la BIM a pris une nouvelle forme avec 5 marionnettistes dont 3 nouveaux personnages (et comédiennes). 

​Elle vogue au grès des festivals, se nourrissant de chaque instant et de chaque rencontre, développant en permanence ses facultés d’improvisation, entraînant de nouveaux compagnons de route et de nouvelles formes.

Avec le temps, de nouvelles variantes sont apparues. C'est ainsi qu'est née La BIM Scientifique suite à une résidence en coproduction avec le Festival de Chassepierre en 2016. Puis en 2018, c'est la BIM Médiévale qui a vu le jour pour le Festival d'Ouffet (Belgique).

 

Depuis leur apparition, nos personnages ont usé les pelouses et le bitume de nombreux festivals en Belgique, aux Pays Bas et en France.

 À TÉLÉCHARGER  
 
+ Dossier de presse 
+ Presentation 

Le spectacle

PROPOS

 

La BIM, c'est une bande de marionnettes portées à taille humaine qui vient impromptueusement à votre rencontre. 

La BIM déboule est un spectacle ouvert au monde. Il ne nécessite pas obligatoirement un rapport à la parole, c’est avant tout un moyen de susciter la rencontre, la curiosité et le contact avec l’autre.

 

Captant chaque opportunité en suivant les inspirations du moment, la BIM sait être dans l’instant, pour le bonheur de tous. Cette forme artistique basée sur la capacité d’improvisation des comédiens permet de semer des grains de folie, de surprise et d’étonnement. Elle garantit d’apporter le sourire sur les lèvres du public, des plus jeunes aux plus âgés.

Bienveillants et curieux, les personnages de la BIM déboule ne manqueront pas de venir à votre rencontre, de vous saluer, pour une minute ou plus.. Ils partageront avec vous une conversation, une danse ou un moment de poésie. Plein de vie, ils créent avec le public des rencontres improbables.

La BIM tire sa force dans son concentré d’individus hors du commun qui forment une unité. La magie de la marionnette nous permet d’interagir avec le public, de le titiller, de le bousculer, de lui parler ou de le laisser faire.

La BIM déboule dans tout lieu festif, en intérieur comme en extérieur, en France, en Europe et à l'étranger. C'est un spectacle qui s'adapte à toutes situations et lieux insolites.

 À TÉLÉCHARGER  
 
+ Dossier de présentation 

La médiation

PROPOS

 

Depuis 2018, suite à un partenariat avec La Ligue de l'Enseignement des Pays de la Loire, la BIM développe un axe de médiation culturelle auprès des publics éloignés et/ou empêchés.

Il est important de prendre en compte que cette forme s'adapte à vos besoins et à votre projet. L'équipe possède une série d'outils qu'elle utilise selon la situation et les besoins mais l'improvisation reste le coeur de l'action des personnages. 

Dans le cadre de ce premier partenariat, le projet "Kiosque -Facile à lire" avait pour but de favoriser l'intérêt envers la lecture grâce à des livres et à un mobilier adaptés pour les publics concernés. L'équipe de la BIM était médiatrice entre les publics et les lectures choisies afin de construire un nouveau rapport à la lecture via une approche plus ludique et créative.

Une tournée a été mise en place : une première intervention a eu lieu à l'ESAT "Les Chênes" de Sablé-sur-Sarthe en juillet 2018 suivies de sept interventions en novembre 2018 et janvier 2019 dans les maisons d'arrêt de Nantes, Laval, Le Mans, Angers, La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte. 

Un dossier de présentation est à disposition afin de préciser davantage le champ d'intervention et les dispositifs d'aide pouvant être mis en place. (voir onglet "à télécharger" ci-dessus)

L'équipe

survolez les photos pour découvrir les descriptions
MISTER JONES
TITI MENDES

Mister Jones est un filou, grand charmeur et agent secret. Il enchante les dames, chahute avec les enfants et rend parfois les maris jaloux. 

Titi Mendes est un autodidacte multidisciplinaire.

Musicien, comédien, metteur en scène et marionnettiste

Fondateur de la Compagnie Car à Pattes

LA COMTESSE
DAPHNÉ GAUDEFROY

La Comtesse vient d'une bourgeoisie éteinte mais reste respectueuse de par son âge. Vive et curieuse, elle a un tempérament bien tranché.

Daphné Gaudefroy est artiste multidisciplinaire. Comédienne, metteur en scène et constructrice marionnettiste.

Médaille d'or d'alto et diplôme d'art dramatique au CNR de Nantes.

Fondatrice de la Compagnie Adzel

ÉGLANTINE
TISSIA MONTEMBAULT

Églantine est chaleureuse, vive et maternelle à la fois. Gourmande et danseuse émérite, elle a la contact facile surtout avec la gente masculine.

Tissia Montembault est comédienne professionnelle pluridisciplinaire depuis 14 ans. Autodidacte, elle développe l'Art du clown, puis celui du conte, de la danse et de la manipulation.

Fondatrice de la Compagnie Pêpaloma

JOHN
ÉLISE CARVILLE

John est originaire de Manchester, il aime la musique classique, le rock'n'roll et le foot. Son plus grand rêve serait de diriger un orchestre. 

Élise Carville est une ex-championne de patinage artistique de formation littéraire. Formation théâtre classique, contemporain et art de la rue.

Fondatrice de la Cie Au Cœur du Lapin

ANOUCHKA
IZABELA ROMANIC KRISTENSEN

Anouchka est une jeune femme russe charmeuse et raffinée  au passé tumultueux 

Izabella Romanic Kristensen est née en Croatie et arrivée à Amiens en 2010.

Diplôme DET de théâtre du Conservatoire.

Pratique de la danse contemporaine, jazz, hip hop, du chant lyrique et de la comedia.