INFOS PRATIQUES  
 
 Création : 2007
 Spectacle pour un comédien et 12 marionnettes
 Durée : 50 minutes
 Public : à partir de 5 ans
 
 DISTRIBUTION  
 
 Texte, dramaturgie : Nathalie Hatron-Jelmoni
 Mise en scène : Evelyne Villaime 
 Conception, scénographie, jeu, manipulation :
 Titi Mendes
 Décors, lumières : Xavier Lefrancq

SOUNDIATA,

l'enfant buffle l'enfant lion

De Nathalie Hatron-Jelmoni 

SYNOPSIS

 

C’est l’histoire d’un enfant né infirme mais à qui les devins ont prédit un grand avenir : Soundiata Keita, fils du roi Naré Maghan Keita et de Sogolon Kedjou. Persécuté par la première femme du roi, il se voit contraint de quitter son pays natal. Devenu adulte, il décide de le reconquérir et d’affronter le roi Soumaoro Kanté, véritable génie du mal. Après de multiples péripéties et un combat acharné, il finira par s’imposer, il deviendra « mansa des mansas », roi des rois et fondera l’empire du Mali.


Ce récit, fidèle à la tradition orale, marqué par des personnages marionnettiques hauts en couleur, nous invite à découvrir la genèse de l'empire Mandingue à la légende de Soundiata Keita.
Dans un décor évoquant l'esthétique de l'Afrique et rappelant les jeux d'ombres "exotiques" de Michel Ocelot, l'épopée de Soundiata est racontée par un comédien, à la fois narrateur, musicien et manipulateur.


Marionnettes, ombres, musiques et bruitages contribuent à faire voyager petits et grands à travers un monde merveilleux et épique.

NOTE D'INTENTION

 

"L’histoire de Soundiata Keita m’a immédiatement intéressée car elle parle de différence, d’injustice et de pouvoir, à travers le handicap. La difficulté de manipulation due à la stylisation de la marionnette apparaît comme une contrainte nécessaire et amène à une recherche de l’essentiel dans la mise en mouvement des personnages. Métaphoriquement, cela rejoint le handicap sur les questions : Comment faire pour trouver l’essentiel et la force ? Comment trouver espoir et énergie dans le mouvement ?


L’obligation de sortir du réel, dans une convention poétique de jeu et d’ombres permet d’y entrer de nouveau, d’une autre manière, en dégageant l’histoire de Soundiata Keita par une mise en relief. Le travail a été nourri de propositions de jeu, de recherche et d’idées de Titi Mendes, comédien et manipulateur, et a permis de saisir ce qui semblait nécessaire à la justesse de la mise en scène."

- Evelyne Villaime

Ce conte africain relate une histoire vraie, issue de la tradition orale et transmise par les griots depuis 700 ans. C’est ainsi que le comédien introduit le spectacle, en s'adressant aux enfants. Cette introduction permet à ces derniers d'entrer de plain-pied dans un univers qui ne leur est, à priori, pas familier. Tout de suite, on est transporté en Afrique, au Mali, au royaume Mandingue. (...)

Isabelle d'Erceville

Please reload

En voir plus

Association Loi 1901 | N° SIRET 407 700 038 000 59

Licence d'entrepreneur 2-103 6664 | 3-1021 964

Code APE 9001Z

Compagnie Car à Pattes

 

La Briqueterie | 2, rue Lescouvé | 80000 Amiens

03 22 89 40 78 | 06 81 97 84 25 | cie.carapattes@gmail.com