INFOS PRATIQUES  
 
 Création : octobre 2015
 Théâtre / marionnettes portées / vidéo
 Musique live
 Durée : 1h20
 Public : à partir de 9 ans
 
 DISTRIBUTION  
 
 Adaptation, mise en scène, jeu :
 Titi Mendes
 Manipulation, danse :
 Mélanie Allard / Sophie Matel
 & Isabelà Romanic Kristensen
 Musique live : Romain Magnes
 Vidéo : William Quenum
 Création lumière : Benoit André
 Costumes : Cathy Martin
 Décors : Titi Mendes / Romain Magnes
 Fabrication des marionnettes :
 Titi Mendes / Manon Lucas
 À TÉLÉCHARGER  
 + Dossier de presse

Un Tirailleur en Enfer

D'après le roman d'Yves Pinguilly | Adaptation Titi Mendes

SYNOPSIS

 

1915, Tierno et Aboubacar, deux jeunes guinéens au destin prometteur, partent faire des études supérieures à Dakar. Sur le bateau ils se retrouvent mêlés à de futurs tirailleurs africains en route pour le vieux continent. Suite à un malentendu, un officier blanc les enferme dans la cale jusqu’à une toute autre direction : la France.

Embarqués de force dans une guerre qui n’est pas la leur et dont ils ne connaissent rien, les deux amis devront faire face aux conditions des tranchées en puisant leur force dans leurs souvenirs d’enfance, leur joie de vivre et dans l’espoir de revoir un jour leur famille.

En 2014, le projet d'expérimentation La Marionnette Tir(e)ailleurs a été mené autour de différentes disciplines artistiques. C'est suite aux encouragements du public, des partenaires et des élus locaux venus découvrir ce travail que l'équipe a décidé de poursuivre l'aventure et d'en faire un spectacle.

Ce spectacle livre un vibrant hommage à ces valeureux oubliés qui ont, par leur sacrifice, façonné notre histoire.

JDA #775, Amiens

Please reload

Dans le flot de tous les spectacles créés à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre, celui de la compagnie Car à Pattes sort des sentiers battus [...] Original, touchant, poignant il aborde un thème oublié des manuels : l'incorporation de force des jeunes africains dans l'armée française. 

Le Courrier Picard #27 Avril 2016

Please reload

NOTE D'INTENTION

 

"Le centenaire de la guerre 14-18 est l’occasion de m’emparer d’un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps, celui des tirailleurs sénégalais. J’ai toujours été révolté par la façon dont la France a traité ces hommes. Peu d’hommage leur sont rendus, leurs pensions ont été gelées pendant 47 ans, il aura fallu attendre 2007 pour un rééquilibrage, somme toute injuste, puisque les pensions sont basées sur le niveau de vie des pays de résidence.

Nos anciens combattants eux-mêmes se révoltent de cet état de fait. Combien sont morts sans en avoir bénéficié? On aurait pourtant pu penser que la France avait une dette envers ces hommes qui ont donné leur vie pour nous rendre notre liberté. A l’injustice de la guerre forcée se rajoute celle de la précarité.

 

Le pays des droits de l’Homme a longtemps été celui des droits de "l’homme blanc". Il est question ici de faire ressortir la manière dont les tirailleurs ont été enrôlés, pour certains de force, la façon dont ils ont pu être traités. Il s’agit donc de mettre en avant l’histoire de Tierno, tirailleur sénégalais, et à travers lui de rendre hommage à tous ces valeureux combattants que furent les tirailleurs." 

- Titi Mendes

En voir plus

AUTOUR DU SPECTACLE

 

"Tirailleurs africains, combattant des deux guerres mondiales pour la liberté"

 

En partenariat avec l'association Zébulon, un documentaire a été réalisé lors d'un voyage de recherche au Bénin. Il met en lumière les témoignages d'un ancien tirailleur, d'un professeur d'histoire, d'un doctorant en histoire et d'un étudiant en histoire de l'université de Cotonou afin de recueillir la parole des premiers concernés.

 

Documentaire pouvant accompagné le spectacle et/ou servir de support pédagogique.

Durée : 22 minutes

Public : à partir de 10 ans

Pour plus d'informations sur le texte originel, n'hésitez pas à cliquer sur le lien du site de l'auteur ci-dessous !

Association Loi 1901 | N° SIRET 407 700 038 000 59

Licence d'entrepreneur 2-103 6664 | 3-1021 964

Code APE 9001Z

Compagnie Car à Pattes

 

La Briqueterie | 2, rue Lescouvé | 80000 Amiens

03 22 89 40 78 | 06 81 97 84 25 | cie.carapattes@gmail.com