INFOS PRATIQUES
Création : octobre 2015
Théâtre / marionnettes portées / vidéo
Musique live
Durée : 1h20
Public : à partir de 9 ans
DISTRIBUTION
Adaptation, mise en scène, jeu :
Titi Mendes
Manipulation, danse :
Mélanie Allard / Sophie Matel
& Isabelà Romanic Kristensen
Musique live : Romain Magnes
Vidéo : William Quenum
Création lumière : Benoit André
Costumes : Cathy Martin
Décors : Titi Mendes / Romain Magnes
Fabrication des marionnettes :
Titi Mendes / Manon Lucas
Un Tirailleur en Enfer
D'après le roman d'Yves Pinguilly | Adaptation Titi Mendes
SYNOPSIS
1915, Tierno et Aboubacar, deux jeunes guinéens au destin prometteur, partent faire des études supérieures à Dakar. Sur le bateau ils se retrouvent mêlés à de futurs tirailleurs africains en route pour le vieux continent. Suite à un malentendu, un officier blanc les enferme dans la cale jusqu’à une toute autre direction : la France.
Embarqués de force dans une guerre qui n’est pas la leur et dont ils ne connaissent rien, les deux amis devront faire face aux conditions des tranchées en puisant leur force dans leurs souvenirs d’enfance, leur joie de vivre et dans l’espoir de revoir un jour leur famille.
En 2014, le projet d'expérimentation La Marionnette Tir(e)ailleurs a été mené autour de différentes disciplines artistiques. C'est suite aux encouragements du public, des partenaires et des élus locaux venus découvrir ce travail que l'équipe a décidé de poursuivre l'aventure et d'en faire un spectacle.
Ce spectacle livre un vibrant hommage à ces valeureux oubliés qui ont, par leur sacrifice, façonné notre histoire.
JDA #775, Amiens
Dans le flot de tous les spectacles créés à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre, celui de la compagnie Car à Pattes sort des sentiers battus [...] Original, touchant, poignant il aborde un thème oublié des manuels : l'incorporation de force des jeunes africains dans l'armée française.
Le Courrier Picard #27 Avril 2016
NOTE D'INTENTION
"Le centenaire de la guerre 14-18 est l’occasion de m’emparer d’un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps, celui des tirailleurs sénégalais. J’ai toujours été révolté par la façon dont la France a traité ces hommes. Peu d’hommage leur sont rendus, leurs pensions ont été gelées pendant 47 ans, il aura fallu attendre 2007 pour un rééquilibrage, somme toute injuste, puisque les pensions sont basées sur le niveau de vie des pays de résidence.
Nos anciens combattants eux-mêmes se révoltent de cet état de fait. Combien sont morts sans en avoir bénéficié? On aurait pourtant pu penser que la France avait une dette envers ces hommes qui ont donné leur vie pour nous rendre notre liberté. A l’injustice de la guerre forcée se rajoute celle de la précarité.
Le pays des droits de l’Homme a longtemps été celui des droits de "l’homme blanc". Il est question ici de faire ressortir la manière dont les tirailleurs ont été enrôlés, pour certains de force, la façon dont ils ont pu être traités. Il s’agit donc de mettre en avant l’histoire de Tierno, tirailleur sénégalais, et à travers lui de rendre hommage à tous ces valeureux combattants que furent les tirailleurs."
- Titi Mendes